La protection incendie est à l’aube d’un bouleversement : entre les risques d’utilisation croissants, la diversité des types de bâtiments, les conflits d’objectifs en matière de sécurité et la pression économique, le besoin de nouvelles solutions se fait de plus en plus pressant. Les prescriptions de protection incendie (PPI 2026) qui entreront en vigueur en 2026 créent en outre une nouvelle base juridique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches.
La conférence « La planification de la protection incendie rencontre l’ingénierie », qui se tiendra le mardi 10 mars 2026, abordera ces évolutions sous différents angles. L’accent sera notamment mis sur les évaluations de rentabilité basées sur les risques, qui visent à éviter les mesures de protection incendie surdimensionnées. Les services d’intervention formuleront leurs attentes en matière de planification et d’ingénierie, tandis que les autorités présenteront le potentiel de l’approche basée sur les performances à l’aide de l’exemple de la gestion de la fumée et de la chaleur. Sur le plan technique également, les choses bougent : les simulations d’incendies naturels ouvrent de nouvelles possibilités dans le dimensionnement des structures porteuses en cas d’incendie, ce qui est particulièrement pertinent pour les immeubles de grande hauteur avec des constructions en acier ou mixtes non protégées. Des exemples de projets concrets montrent comment ces méthodes sont utilisées dans la pratique.
Le programme est également axé sur la PPI 2026 elle-même : quelles sont les retombées de la consultation technique ? Quelles sont les nouveautés apportées par le « Model Code » ? Et comment les autorités se préparent-elles à des justificatifs plus complexes ? La conférence fournit des informations pratiques sur l’application de la nouvelle réglementation. Un autre thème qui dépasse le cadre classique de la protection incendie est la distinction claire entre évacuation et désévacuation. Cette vision d’avenir est complétée par l’utilisation de l’intelligence artificielle : l’IA peut analyser les réglementations, aider à fournir des preuves et rendre les réglementations complexes plus compréhensibles, ce qui offre de nombreuses opportunités aux professionnels.
La conférence apporte ainsi non seulement des réponses aux questions actuelles, mais aussi des impulsions pour le développement de la protection incendie. Elle montre la direction que prend le secteur et les possibilités qui en découlent.
Venez vous aussi bénéficier des précieuses recommandations, des connaissances enrichissantes et des pistes de réflexion d’experts chevronnés. Nous nous réjouissons de votre participation, soit sur place à Zurich, soit en livestream.
Vous aussi, venez chercher de précieuses recommandations, des connaissances enrichissantes et des pistes de réflexion auprès d’experts chevronnés. Nous nous réjouissons de votre participation, soit sur place à Zurich, soit en livestream.
Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.
Réduction de prix (remises non cumulables) : CHF 100.00 de réduction pour les membres de SFPE Switzerland et pour les collaborateurs des entreprises membres de SSI
Reconnaissance de la formation continue :
- AEAI : 1 jour de formation continue pour la prolongation du certificat AEAI.
- Swiss Safety Center : 1 jour de formation continue pour la recertification des « Spécialistes en protection incendie » et « SiBe protection incendie ».




